Outre l’accès habituel reliant le Port du Roy à la mer par Aigues-Mortes et le Grau du Roi, il est possible de suivre un autre accès via le Vidourle pour des unités à certaines caractéristiques, et sous la seule responsabilité du propriétaire. Le tirant d’eau et tirant d’air y sont relativement limités.
Concernant le tirant d’eau, il ne faut pas que le bateau ai plus de 80cm de profondeur (si hors bord, avec un trim sur le moteur, cela permet une plus grande souplesse).
Concernant le tirant d’air, 2m est le maximum pour pouvoir passer sous le pont routier se trouvant à la jonction étang/mer à La Grande Motte.
Mais cela dépend aussi des variations du niveau des eaux qui sont fonctions de situations climatiques, ainsi que d’éventuels zones d’algues.
Vous trouverez donc ci dessous des plans décrivant le cheminement
– Les zones vertes sont les zones où l’on peut naviguer (zones hachurées ou non). Bien respecter la zone de la jonction vidourle/ponant verte et blanche où il faut se situer très proche du bord.
– les zones rouges ou étang du Ponant orangés sont les zones à éviter (banc de sables, hauts fond)
– les traits roses sont des lignes de foi, ou d’alignement à l’œil par rapport aux points sur terre, et par rapport à des caps approximatifs sachant que toute carte est positionnée plein nord. Le long de la digue entre mer/ponant, un décret municipal interdisant la pêche doit toujours être d’actualité, mais des pêcheurs s’y trouvent toujours… ]
ps: l’étang du Ponant dispose de zones pour la pratique d’embarcations de plage ainsi que ski nautique.